Escapade culinaire au Vietnam : quels sont les plats incontournables ?

plat vietnamien

Pays d'Asie du Sud-est, le Vietnam est une destination très prisée par les voyageurs à la recherche de nouvelles expériences. Le pays est connu pour ses villes animées, sa richesse naturelle, ses plages et ses sites culturels. Outre ses attractions, le Vietnam a de quoi contenter les gourmets. La cuisine vietnamienne permet de ravir les papilles des amateurs de gastronomie. Elle a également de quoi satisfaire ceux à la recherche de nouvelles associations de goûts. Les lignes qui suivent vous proposent un avant-goût de la cuisine vietnamienne.

Quels sont les plats typiques du nord du pays ?

La cuisine du pays est différente en fonction des régions. Selon la partie du pays que vous comptez visiter, vous aurez donc l'occasion de déguster des plats différents. Par exemple, si vous décidez de partir dans la partie nord du pays avec Marco Vasco Vietnam, vous ne manquerez pas de déguster le fameux Pho.

Il est vrai que l’on peut manger un Pho où qu’on soit au Vietnam. Toutefois, sachez qu'il s'agit d'une spécialité de la partie nord du pays. Le Pho est une soupe à base de nouilles de riz accompagnée de viande, d’herbes aromatiques, de pousses de soja et également de citron. Sa saveur unique vient de son bouillon à base d'os de boeuf.

Le nord du pays propose également d'autres spécialités comme le Xoi (riz gluant), le Bun Cha (pâte de riz et porc grillé), mais aussi le Cha ca (poisson grillé sur lit d'aneth).

Que déguster dans le centre du pays ?

Lors de votre séjour, vous souhaitez visiter le centre du Vietnam ? Ne manquez pas de goûter au Bun Bo Hue ou nouilles au boeuf de Hué. Ce plat emblématique de la ville est une soupe à base de pâte de riz et de boeuf.

Le plat est agrémenté par bon nombre de condiments comme l'oignon, la menthe, la coriandre, le piment et le sucre. Selon les goûts, la soupe peut également contenir des pâtes de crevette et du sang de porc coagulé. D'autres spécialités du centre du pays sont aussi à mettre au menu. C'est le cas, par exemple, du Bun Thy Nuong Hue (vermicelle de riz à la viande grillée) et du Cao Lau (nouilles au  porc laqué et aux herbes).

Quelles sont les spécialités du sud du Vietnam ? 

La partie sud du pays du dragon offre également de nombreuses spécialités à déguster. Au menu, vous pourrez apprécier le Hu Tieu ou la soupe de Saigon ? Il s'agit d'une soupe aux origines chinoise et cambodgienne. Elle se prépare à base de nouille de riz, d'un bouillon clair à base d'os de porc, de viande de porc, de crevette et également d'oeufs de caille.

Vous ne manquerez pas d'occasions de déguster la fondue du sud du pays. Le Ta Pin Lu n'est pas une fondue au fromage. Il s'agit d'un bouillon avec plusieurs ingrédients comme du boeuf, du  poulet, des crevettes, des vermicelles de riz, du gingembre, des carottes, mais aussi des légumes verts. Le banh xeo ou le pancake du sud du Vietnam est aussi à ne pas rater. Il s'agit d'une crêpe farcie de plusieurs ingrédients comme des crevettes, du porc, des oignons, des champignons et des germes de soja.