bas de contention avion

Les bas de contention sont à l’origine destinés au traitement des problèmes de circulation sanguine et de leurs symptômes. Leur port peut cependant être très utile lors de longs voyages.

Pourquoi porter des bas ou chaussettes de compression lors d'un voyage ?

Lors d'une station prolongée dans une même position, les veines se raidissent et le sang perd de sa fluidité. Si cette position est maintenue trop longtemps, de graves problèmes de circulation peuvent survenir, allant même jusqu'à la thrombose veineuse (création d'un caillot de sang, potentiellement mortel, dans le système veineux). Ces risques sont donc bien plus présents lors de longs voyages durant lesquels la station assise dure plusieurs heures. Même si il est conseillé de se lever régulièrement et de marcher afin de réactiver la circulation sanguine, le port de chaussettes ou de bas de contention peut grandement aider au maintien d'un bon flux veineux.

Bas ou chaussettes de contention ?

Dans le cas où le port du système de contention n'est destiné qu'au voyage et ne se base pas sur d'autres problèmes de circulation veineuse, des chaussettes de contention peuvent être préférées aux bas de contention. Il s'agit de chaussettes montant jusqu'à la cheville et imprimant une légère compression sur le pied de manière à faciliter la circulation dans les extrémités. Les modèles en coton, particulièrement confortables, sont les plus pratiques lors de voyages en avion. Discrètes, elles peuvent se porter avec tout et offrent donc une plus grande liberté vestimentaire aux femmes. Elles sont de plus moins coûteuses que les modèles supérieurs, et peuvent être acquises à prix modique sur conseils d'un médecin traitant.