Pas facile d’occuper ses enfants à la maison pendant les vacances. Bonjour le désordre ! Mais pourquoi ne pas les laisser prendre l’air pendant 7 à 15 jours, le temps qu’ils se fassent de nouveaux amis et découvre de nouveaux horizons ? Inscrivez-les dans une colonie de vacances. Vous hésitez ? Nous allons vous donner quelques bonnes raisons de laisser votre enfant partir à l’aventure sans vous !
Pourquoi une colonie de vacances ?
Partir en colonie de vacances en 2019 permettra à votre enfant de développer des valeurs essentielles comme la confiance en soi, l’autonomie, la sociabilité, l’adaptation aux autres, le respect des règlements, la tolérance, etc. En effet, il devra apprendre à s’habiller et à manger seul, à prendre soin de lui, à gérer ses affaires et son budget, etc. Ensuite, devant dormir et cohabiter avec d’autres enfants, votre bambin devra apprendre la vie en communauté, la politesse, la solidarité, le partage…
C’est aussi une bonne occasion de se faire de nouveaux amis. Il va côtoyer de nouvelles têtes et créer des liens d’amitié avec des inconnus. Si votre petit est timide et a l’habitude de rester dans son coin, à son retour, vous serez surpris de son comportement. En outre, avec une équipe de professionnels qui encadre les enfants, ces derniers apprendront vite les bonnes attitudes à adopter dans la vie quotidienne qu’ils ne risqueront pas d’oublier une fois à la maison.
Par ailleurs, les activités proposées sont très variées. Ainsi, votre loulou pourra s’initier à des activités qu’il n’a jamais essayées : équitation, canyoning, surf, dessin, etc. Il pourra ainsi développer des passions pour certains loisirs. Enfin, c’est la meilleure solution pour lui permettre de sortir un peu du cadre familial afin de découvrir de nouveaux espaces sans dépenser une fortune. Bref, votre enfant ne sera pas prêt d’oublier cette expérience unique et enrichissante !
Quels sont les éléments à considérer avant de choisir une colonie de vacances ?
Il est essentiel de choisir une colonie de vacances adaptée aux centres d’intérêt de votre enfant. Aujourd’hui, il existe plusieurs catégories de séjour : séjour linguistique, séjour artistique, séjour sportif, séjour découverte, etc. A l’évidence, l’âge de votre enfant est un critère important lors du choix d’une colonie de vacances. En effet, le programme et le rythme doivent être adaptés à son âge. Pour faire le bon choix, attardez-vous sur ces petits détails. Vous devez aussi vous informer sur l’encadrement. Il doit être composé au minimum d’une équipe de direction (titulaire d’un BAFD), de plusieurs animateurs (titulaires d’un BAFA) et d’un chargé de suivi sanitaire.
Attention ! Selon la loi, il faut un animateur pour encadrer 10 enfants. Donc, n’hésitez pas à vérifier le nombre d’animateurs qui seront présents sur les lieux pendant le séjour. Pour terminer, comparez les tarifs. En moyenne, il faut prévoir 400 euros pour un séjour en colonie de vacances en été de 7 jours et 700 euros pour douze à quinze jours.
Remarque : votre enfant peut partir à l’étranger. Certaines colonies proposent ce type de prestation, notamment lorsqu’elles organisent des séjours linguistiques et culturels.