Que voir et que faire avec les enfants durant un voyage en Islande ?

voyage en islande

L'Islande est sans conteste l'un des plus beaux pays dans le monde. Avec ses fjords, ses glaciers, ses somptueux paysages, ses sources chaudes ainsi que les aurores boréales, ce pays est une destination formidable à découvrir en famille. En plus, il propose un large panel d'activités à ses visiteurs. De cette façon, les petits comme les grands y trouveront leur bonheur. Voici donc les choses à faire et à voir avec les enfants au cours d'un séjour en Islande.

S'émerveiller devant les solfatares islandais

Afin de vivre une expérience inoubliable en famille au cours d'un voyage en Islande (suivre ce lien pour plus d'infos), il n'y a rien de mieux que d'aller à découverte des solfatares islandais. Petits et grands seront émerveillés devant les zones géothermiques comprenant des marmites de boue, des fumerolles, et différentes couleurs comme le rouge, le bleu, le vert, l'orange et le jaune. Les solfatares islandais sont effectivement un vrai régal pour les yeux. Il existe plusieurs solfatares à explorer en famille dans ce pays insulaire. Il y a le solfatare de Námafjall dans le nord-est, le centre géothermique de Hveragerdi au sud-ouest, le solfatare de Hveradalir dans les Hautes Terres, etc. Bien qu'il y ait des sentiers balisés indiquant le chemin à suivre sur ces sites, la prudence est exigée, en particulier en étant avec des enfants. Parce que ces balades se font sur des volcans actifs.

Visiter le musée-ferme de Glaumbær durant une escapade en Islande

Il s'agit d'un musée qui se localise dans la partie nord du pays. La ferme a été habitée jusqu'en 1947, date à laquelle elle a ensuite appartenu au musée national de l'Islande. Le musée-ferme de Glaumbær a ainsi ouvert ses portes au public dans les années 50. La ferme de Glaumbær est constituée de petits bâtiments séparés. Même si les bâtisses de cette ferme datent d'époques différentes (du 18e et 19e siècle), elles ont été construites dans le même style, c'est-à-dire avec des toits en tourbe. Les zones rurales de l'Islande se sont distinguées grâce à ce style jusqu'en 1900. Les enfants apprécieront les petites pièces qui composent la ferme telles que la chambre d'amis, la cuisine, la laiterie… Puis, toute la famille ira à la découverte d'un magnifique témoignage du mode de vie rural des Islandais, dont les nombreux artefacts.

Assister au spectacle magique d'une aurore boréale

L'Islande est une destination de choix pour admirer les aurores boréales. Cela va sans dire que ce phénomène naturel se produit toute l'année dans le pays. Or, il est uniquement visible par nuit noire et par un ciel dégagé. Étant donné que les aurores boréales peuvent se passer dès les premières heures de la nuit, le mieux est de rester éveiller entre 23 h et 2 h du matin. C'est durant cette période qu'elles sont les plus fortes. Pour partir à la chasse aux aurores polaires avec des enfants, rendez-vous au nord ou bien à l'ouest du pays, parce que la nuit y est plus longue. À titre d'exemple, il est parfois possible de contempler une aurore boréale depuis le centre-ville de Reykjavik, la capitale islandaise qui se trouve à l'est du pays. Par ailleurs, il est conseillé de planifier un circuit en Islande entre les mois de septembre et mars pour voir les aurores boréales.