
La bonne nouvelle est enfin tombée pour les passionnés de ski alpin ainsi que d'autres activités de glisse sur la neige ! Les stations de ski françaises et les remontées mécaniques rouvrent finalement pour cette saison 2021-2022. Comme l'avait annoncé le secrétaire d’État au Tourisme lors de la réunion en congrès à Chambéry le 30 septembre dernier. Des questions cruciales restaient toutefois en suspens quant aux protocoles sanitaires à adopter dans les stations de ski dès leur ouverture. Justement, le gouvernement a récemment fait l'annonce, le 6 novembre dernier, de l'ensemble de ces règles sanitaires à considérer si vous songez à partir au ski prochainement.
Les grandes lignes des protocoles sanitaires à considérer dans les stations de ski françaises
L'annonce des protocoles sanitaires était initialement prévue le 15 octobre 2021 suite au communiqué du secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, à Chambéry lors du fameux congrès. Toutefois, il aura fallu attendre pratiquement trois semaines après cette date pour que le Premier ministre en personne fasse cette annonce ! En effet, Jean Castex s'était même déplacé en Haute-Savoie le 6 novembre dernier pour faire part de l'ensemble des règles sanitaires déployées dans chaque station de ski ouverte.
À titre de rappel et d'information, voici les grandes lignes à prendre désormais en considération si vous songez à passer vos prochaines vacances d'hiver au ski. Ainsi, les remontées mécaniques seront donc ouvertes et accessibles sans un pass sanitaire. Cependant, vous serez dans l'obligation de porter quasi en permanence un masque aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Notamment à chaque file d'attente et dans les lieux de brassage, mais également dans les remontées mécaniques à structure fermée. Par ailleurs, il est à noter que si la situation se dégrade, recourir au pass sanitaire n'est pas à exclure. Notamment si le taux d'incidence national dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants.
Quelques détails à savoir sur les règles sanitaires dans les stations de ski dès leur ouverture
Aucun pass sanitaire ne vous sera exigé au sein de la station de ski de votre choix sauf si le taux d'incidence national établi de la pandémie est dépassé. Mais comme évoqué précédemment, le port du masque sera obligatoire pour ainsi dire partout dans la station. Justement, quelques détails sont à prendre en connaissance par rapport aux protocoles sanitaires déployés dans chacune des stations de ski françaises dès leur ouverture.
En effet, sachez que vous devez le porter constamment dans les télécabines étant donné leurs structures fermées. Par contre, il vous est éventuellement possible de faire tomber votre masque à l'air libre lorsque vous emprunterez et serez installé sur un télésiège. Toutefois, il est obligatoire d'en porter dans les files d'attente avant de monter dans une remontée mécanique. En parlant justement de files d'attente, notez aussi qu'une distanciation est à respecter.
Toujours par rapport au port du masque, il faut savoir que vous n'êtes pas obligé de le mettre sur les pistes de ski ou de luge entre autres. Notamment sur toutes les activités de plein air dans la station de votre choix. Mais tout ce qui se rapporte à une structure fermée ou en intérieur, il vous est bien évidemment exigé de porter un masque. C'est notamment le cas dans des hébergements comprenant une partie commune, des commerces et magasins de location, des restaurants et bars, etc.