avignon

Avignon, ville médiévale et moderne

L'arrivé à Avignon en descendant le Rhône conduit immanquablement au célèbre pont Saint-Bénézet, celui de la chanson mondialement connue. Construit au XIIe siècle, il se jette dans le Rhône vers la tour Philippe-le-Bel, à Villeneuve, qu'il atteignait autrefois, de ses 22 arches élancés, après avoir enjambé l'île de la Barthelasse. Plusieurs fois démantelé par le puissant fleuve en crue il ne fut plus réparé à partir du XVIIe siècle car il n'était plus le seul pont entre Lyon et la mer.


Il part d'une tour d'octroi incluse dans les 5 km de remparts qui enceignent son centre historique dont une grande partie est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Avant de devenir français en 1793, le département de Vaucluse était une possession papale dont la capitale était Avignon, ce qui explique l'imposant palais gothique entrepris au début du XIVe siècle, la cathédrale surmontée d'une vierge dorée, l'hôtel des monnaies et le petit palais, ancienne résidence de l'évêque.

Le petit palais est actuellement le musée français le plus complet sur l'art italien du Moyen-Âge et de la Renaissance. Le palais des Papes contient des fresques uniques et abrite des expositions temporaires. Plusieurs circuits commentés ou à thème transportent les visiteurs des salles ou des terrasses du Palais aux jardins, au chemin de ronde et sur le pont. Depuis de nombreux endroits, le point de vue sur la vieille ville et la campagne environnante et magnifique.

Mais Avignon ne se limite pas à son ensemble architectural historique. Les rues de la ville offrent à la découverte de charmantes places, des jardins, des façades ornées, d'autres musées, exposition et salles de spectacle. Outre son grand festival de théâtre de Juillet, des manifestations ont lieu toute l'année : des brocantes, des compétitions, des rencontres sur des thèmes aussi divers que la danse ou le cheval, des ateliers à thème, des dégustations et sa foire de printemps.

Une maison d'hôtes resplendissante

Quoi de mieux pour visiter la région que de résider dans une maison d'hôtes remplie de charme et d'authenticité ? C'est exactement ce que vous propose Après La sieste avec ses vieilles pierres ses oliviers et ses équipements haut de gamme comme la splendide piscine chauffée !